CAMELI : une adaptation de CAMELS réalisée par Laurent Lhériau

Les superviseurs bancaires utilisent souvent l’outil de notation CAMELS comme système d’alerte précoce et outil principal de la supervision basée risques. CAMELS est l’acronyme de Capital adequacy, Asset quality, Management & controls, Earnings, Liquidity (ALM), Sentitivity to market risks.

L’outil CAMELI est une adaptation de CAMELS réalisée par Laurent Lhériau. Il permet de mesurer les risques de défaillance des institutions de microfinance dans les pays en développement. Il constitue un outil structurant pour la supervision prudentielle et est décliné en différentes versions en fonction de la réglementation du pays ou de la zone réglementaire, avec des sous-versions spécifiques pour certains objectifs particuliers (notamment pour la pré-notation en phase d’agrément et la notation des établissements de monnaie électronique).

Sur le même modèle que CAMELI, un second outil a été créé pour la notation du comportement des IMF sur le marché : TERICE, acronyme de Transparence des conditions, Equité, Recours & contentieux, Intégrité financière, Concurrence, Epargne (fonds de garantie des dépôts).

Télécharger l’outil de supervision prudentielle CAMELI en version STANDARD 4.85