Nathalie Assouline 2020-11-03T11:47:26+00:00

Nathalie Assouline

Missions réalisées

Économiste de formation, Nathalie Assouline a démarré sa carrière professionnelle, il y a une trentaine d’années dans les départements Études économiques et Financières de grands groupes internationaux de services. Diplômée en Économie du Développement, elle s’est rapidement investie dans la promotion des services financiers pour les Micro-entreprises et les PME urbaines et rurales en Afrique. Durant les décennies 1990 – 2010, elle a contribué au développement de la microfinance, en particulier en Afrique Centrale et de l’Ouest, au Maghreb et à Madagascar, en assistance technique à des IMF et en appui conseil aux financeurs (AFD, FIDA, UNCDF, Banque mondiale, GIZ…), aux régulateurs et aux gouvernements pour la formulation et l’évaluation de politiques et de projets relatifs à la microfinance dans ces pays.

Progressivement et avec la révolution du numérique, la question de l’accès aux services financiers des MPME s’est élargie avec l’adoption d’une approche plus globale d’inclusion financière. Dans ce cadre, Nathalie Assouline a mis son expérience diversifiée de terrain au service des décideurs politiques, des régulateurs et des financeurs du développement pour formuler et évaluer des politiques et des projets d’inclusion financière et de financement agricole. Ce type d’appui complet se décline en diagnostics du secteur financier, en évaluation de la demande et en formulation de recommandations politiques et stratégiques, assorties de mesures concrètes et opérationnelles. Sont traitées les contraintes de marché et les contraintes réglementaires au développement des services financiers inclusifs (y compris numériques, agricoles) et incluant les questions de genre, de protection des consommateurs de services financiers et d’éducation financière. La formulation de ces politiques inclue également des recommandations en termes de mesure de l’inclusion, du processus de suivi-évaluation et de leur gouvernance.

Plus récemment, consciente de la nécessité de renforcer la capacité des usagers des services financiers et de contribuer à la diffusion des connaissances, après une licence d’audiovisuel pour le numérique obtenue en 2013, elle s’est intéressée à la conception et la réalisation de modules éducatifs et de formation en matière de services financiers.

Ses domaines d’intervention sont les suivants :

  • Formulation de projets et de politiques d’inclusion financière (Guinée, Sénégal, Congo, Burkina Faso, UEMOA…)
  • Suivi-évaluation de l’inclusion financière (indicateurs et système de collecte et reporting) (Guinée, Sénégal, UEMOA…)
  • Formulation de projets et de politiques de financement agricole (Haïti, Sénégal, Niger, Cameroun, Maroc…)
  • Diagnostics du secteur financier ou microfinance (Madagascar, Mauritanie, Togo,Congo, Mali…)
  • Diagnostics de la demande et des contraintes d’accès aux services financiers des MPME  (Cote d’Ivoire, Sénégal, Maroc, Madagascar …)
  • Formulation de politiques d’éducation financière (programmes nationaux, stratégies) (Tunisie, Côte d’Ivoire)
  • Diagnostic des pratiques et recommandations réglementaires et de supervision en matière de protection des consommateurs de services financiers (Guinée, CEMAC)
  • Conception de modules éducatifs audio-visuels et interactifs (Documentaire interactif sur la finance responsable, Film de formation sur les assurances…)
  • Réalisation d’études économiques relatives au financement des MPME (Côte d’Ivoire, Madagascar, Maroc…)
  • Évaluation de projets et de politiques d’inclusion financière, de finance agricole, d’IF et de modules pédagogiques (nombreux projets de AFD, IFAD, ADB, UNCDF…)